Un moment historique pour les patients atteints d’une tumeur à cellules géantes ténosynoviale.

Pour la première fois en Europe, un médicament a été approuvé pour le traitement des tumeurs à cellules géantes ténosynoviales (TGCT) chez l’adulte. Il s’agit de Vimseltinib (nom commercial : Romvimza). C’est une avancée importante pour les patients qui, jusqu’à présent, dépendaient presque exclusivement de la chirurgie.

Le TGCT est une affection rare et bénigne, mais souvent très gênante , qui se développe dans ou autour des articulations. La tumeur n’est pas maligne, mais elle peut provoquer douleur, gonflement, raideur et dommages permanents aux articulations, entraînant de graves limitations dans la vie quotidienne. La chirurgie est généralement la première option, mais le risque de récidive est élevé, surtout pour la forme diffuse du TGCT. Pour les patients qui ne peuvent pas subir d’opération, les options thérapeutiques étaient jusqu’à présent très limitées.

À propos de Vimseltinib (Romvimza)

Vimseltinib agit en bloquant le récepteur CSF1, une protéine impliquée dans la croissance du TGCT. Le médicament se prend sous forme de comprimés.

L’approbation par la Commission européenne repose sur les résultats de l’étude internationale de phase 3 MOTION. Dans cette étude, les patients atteints de TGCT qui ne pouvaient pas être opérés recevaient soit le vimseltinib, soit un placebo.

Principaux résultats de l’étude :

  • 40% des patients recevant le vimseltinib ont montré une réduction significative de la tumeur après 25 semaines.
  • Dans le groupe placebo, ce chiffre était d 0%.
  • Les patients sous vimseltinib ont également ressenti moins de douleur et de raideur, une une meilleure mobilité articulaire et une higher quality of life..
  • Selon les chercheurs, les effets secondaires étaient généralement gérables.

Une nouvelle option thérapeutique

C’est le premier médicament officiellement approuvé pour le TGCT en Europe. Pour les patients et leurs familles, cela représente une nouvelle opportunité importante de traitement et une meilleure qualité de vie.

Vous trouverez plus d’informations via le lien ci-dessous ou vous pouvez les télécharger ici .
Une percée pour les personnes concernées par les tumeurs à cellules géantes.