Nouveau bras d'étude dans l'essai rEECur avec la trabectédine pour le sarcome d'Ewing récidivant
Le sarcome d'Ewing, un cancer rare des os et des tissus mous chez l'enfant et le jeune adulte, présente un pronostic défavorable en cas de rechute. La trabectédine offre une nouvelle option thérapeutique prometteuse.
Des associations de patients se sont associées aux chercheurs et au fabricant de la trabectédine pour mettre en place un nouveau bras de traitement incluant ce médicament dans le cadre de l'étude rEECur, le plus vaste essai randomisé international mené sur le sarcome d'Ewing récidivant. Cette avancée offrira des options supplémentaires aux patients disposant de peu de traitements. Le lancement de ce bras de traitement est prévu au Royaume-Uni et à l'international dans le courant de l'année.
rEECur est un essai clinique international mené par le Euro Ewing Consortium (EEC) et coordonné par l' Cancer Research Clinical Trials Unit (CRCTU) van l'Université de Birmingham. Sa conception flexible à plusieurs bras permet d'étudier différents traitements au sein d'un même essai, optimisant ainsi l'utilisation des ressources limitées dont disposent les patients atteints de ce cancer rare.
L'inclusion de la trabectédine repose sur des données prometteuses présentées lors du congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2024, qui ont démontré un bénéfice clinique dans le sarcome d'Ewing. Ceci fournit une justification scientifique solide pour évaluer le médicament dans le cadre de l'étude rEECur. Pour les patients, majoritairement jeunes, atteints de sarcome d'Ewing, la mise à disposition de la trabectédine représente un espoir et une opportunité. Le calendrier de l'essai est crucial afin d'éviter tout chevauchement avec d'autres études qui pourraient nécessiter l'accès au même petit groupe de patients. Ce médicament offre un espoir aux patients en rechute qui auraient accès à une association médicamenteuse potentiellement plus efficace et moins toxique, leur permettant d'améliorer leur qualité de vie. Pour PharmaMar, la société qui fournit le médicament, cet essai est l'occasion de valoriser l'un de ses produits phares grâce à une nouvelle application clinique.
Le professeur Martin McCabe, de l'Université de Manchester, investigateur principal de l'étude, a déclaré :
« Cette collaboration entre l'équipe de l'essai clinique, les représentants des patients, les financeurs de l'essai et PharmaMar illustre parfaitement ce qui peut être accompli lorsque des partenaires aux objectifs différents communiquent avec honnêteté et respect. Je suis ravi que nos échanges aient abouti à un résultat mutuellement bénéfique pour tous, et plus particulièrement pour les patients atteints d'un sarcome d'Ewing récidivant. »
« Cette décision crée un précédent important en matière de collaboration positive entre patients, cliniciens et industrie », a déclaré Natalia Fernandez, défenseure des droits des patients. « Elle démontre que lorsque toutes les parties prenantes travaillent ensemble, les progrès peuvent être accélérés pour les personnes qui en ont le plus besoin. »
Arrière-plan
Le sarcome d'Ewing est un cancer pédiatrique rare, avec une incidence d'environ 250 cas par an au Royaume-Uni. Les taux de survie des patients atteints de métastases et de rechutes sont faibles. L'essai rEECur, mené depuis dix ans, a ouvert six bras de recherche comparant différents traitements de chimiothérapie. La trabectédine est le premier agent utilisé dans cet essai qui agit directement sur la fonction du gène de fusion EWSR1::FLI1, responsable du sarcome d'Ewing. Ce traitement présente également l'avantage d'être administré en ambulatoire et semble avoir une toxicité moindre que les autres traitements.
L'essai rEECur recrute actuellement des participants au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, au Danemark et en Autriche, et rouvrira bientôt ses portes en Finlande, en Norvège, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Source: https://www.sarcoma-patients.org/blog/new-study-arm-in-reecur-trial-with-trabectedin-for-relapsed-ewing-sarcoma/
i Grohar PJ, Ballman KV, Heise R, et al. SARC037: Fase II-resultaten van trabectedine toegediend als een infusie van 1 uur in combinatie met een lage dosis irinotecan bij patiënten met recidiverend/refractair Ewing-sarcoom. J Clin Oncol. 2024;42(16_suppl):11508. doi:10.1200/JCO.2024.42.16_suppl.11508.